Flash News

Son altesse Aboubacar Oumarou Sanda se dit ‘’ impressionné ‘’ par les réalisations de ‘’Zinder Saboua’’

Son Altesse Aboubacar Oumarou Sanda, Sultan de Zinder s’est dit ‘’impressionné’’ par les réalisations devant accueillir les festivités de ‘’Zinder Saboua’’ au cours d’une interview qu’il a accordée ce mercredi 05 décembre 2018 à notre correspondant dans la région.

Question : Honorable, la Ville de Zinder va accueillir la fête tournante du 18 décembre marquant le 60è Anniversaire de la République. Quel est le sentiment qui vous anime devant les réalisations multisectorielles accomplies par les autorités gouvernementales dans le cadre de Zinder Saboua ?
Réponse : C’est un sentiment de grande satisfaction qui m’anime car les travaux réalisés dans la Ville allant de la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires en passant par les voiries pour ne citer que ceux-là, sont à mettre à l’actif et à l’engagement personnel du Président de la République dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Renaissance Acte II à travers la modernisation des Villes du Niger.
Quand on regarde l’ensemble des chantiers qui évoluent ici à Zinder, les habitants ne pouvaient s’empêcher de saluer toutes ces réalisations car c’est pour la première fois qu’ils assistent à de tels événements.
Ces réalisations spectaculaires seront incontestablement gravées dans la mémoire des Zindérois.
C’est en effet une chance pour les Zindérois et les autres régions du pays qui ont bénéficié d’importants investissements rendus possibles par la volonté du Président de la République, S.E. Issoufou Mahamadou, soucieux du développement de son pays.
C’est pourquoi, je lance un appel aux Zindérois pour participer à la fête et pour réserver un accueil chaleureux à nos hôtes et organiser des prières collectives pour que cet événement national se déroule dans de très bonnes conditions.
Je recommande également aux Zindérois de préserver jalousement ces grandes réalisations construites à grands frais.
Notre vœu le plus ardent est de voir le programme triennal de Zinder Saboua se poursuivre au grand bonheur des Zindérois et que les autres chantiers prévus voient le jour avant la fin du mandat du Président de la République pour qui nous souhaitons qu’Allah, le Tout Puissant le récompense pour toutes ces œuvres qui seront profitables pour les populations de Zinder.
Question : Au plan culturel, quels type de spectacles, la région entend offrir à ses hôtes ?
Réponse : Notre vœu est de voir nos hôtes jouir d’un accueil chaleureux et rendre leur séjour agréable par les Zindérois.
Il est prévu au plan culturel la grande Fantasia : le défilé des chameliers et des cavaliers qui se déroulera dans l’après-midi à l’hippodrome pour faire découvrir la richesse et la beauté de notre patrimoine culturel avec l’appui des chefs traditionnels installés autour de Zinder.
Je pense que notre folklore mérite qu’on lui accorde suffisamment de temps pour assurer son épanouissement. L’organisation du défilé militaire est également à saluer.
Nous sommes en train de sensibiliser les uns et les autres pour nous accompagner avec de bonnes prières afin que cet événement se déroule conformément aux veux de tous.
Nous souhaitons que la fête soit belle et que le rendez-vous de Tillabéry vienne à connaitre un succès éclatant l’année prochaine.
Question : A l’occasion de la fête Zinder–Saboua, Votre Palais a –t-il bénéficié d’un soutien financier pour sa réhabilitation ?
Réponse : Nous avons soumis au Comité d’organisation une requête de 400 Millions de FCFA. Il nous a été promis 100 Millions pour réaliser les travaux de construction et de réhabilitation. A la date du 2 décembre, aucun signe ne nous a été fait de nature à entrer en possession de cette enveloppe. Nous continuons encore à attendre.
Nous avions utilisé nos propres relations privées pour réussir à décrocher 160 Millions de FCFA qui nous ont permis de construire quatre villas et de réhabiliter le Palais.
Nous estimons qu’avant la fête, tous nos chantiers seront bouclés pour recevoir nos hôtes en provenance du Nigeria qui viendront en grand nombre. Nous souhaitons bonne fête à tout le monde.
Avec ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-98924462-1