Flash News

Réunion du Comité Interministériel de suivi de l’Indice de Développement Humain (IDH) au Niger

Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présidé ce jeudi 04 octobre 2018 la réunion du Comité Interministériel de suivi de l’Indice de Développement Humain (IDH) au Niger.

A l’issue de cette réunion, le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS) M. Alichina Idrissa Kourguéni a rappelé qu’ ‘’après la publication du rapport 2018 de l’IDH, le Niger avait été classé dernier sur 189 pays, beaucoup de nigériens ont été choqués et ont été interpellés sur ce rang et donc, au niveau du Gouvernement depuis des années, la question de l’IDH est une préoccupation majeure, compte tenu de cela le président de la République a décidé lui-même de prendre en charge le dossier de l’IDH’’.
‘’Il a été créé donc, un Comité Interministériel présidé par le Premier Ministre pour assurer le suivi de l’évolution de l’IDH du Niger, et ce Comité qui comprend les principaux départements ministériels qui sont concernés par l’IDH a été chargé par le Président de la République de réfléchir sur les mesures à prendre, afin que le rang du Niger soit amélioré de manière substantielle et dans les meilleurs délais’’, a-t-il ajouté.

‘’Le Président de la République après donc, la réunion que nous avons eu hier avec le Premier Ministre, dit-il, a tenu lui même à donner les directives, ce qu’il attend de ce comité qui doit essentiellement lui rendre compte des actions que nous devons faire pour améliorer l’IDH du Niger’’.
‘’Le Secrétariat permanent de ce Comité a été confié à la Direction Nationale de l’INS, nous allons donc faire des rapports sur l’évolution des différentes composantes de l’IDH, nous allons suivre de manière régulière toutes les actions que les départements ministériels font et le Comité Interministériel présidé par le Premier Ministre se réunira sur la base de ces rapports et nous nous retrouverons régulièrement ici au niveau de la présidence pour soumettre au Président de la République les propositions que le Comité Interministériel fera afin que dans les années à venir que cette situation là, qu’on puisse demain nous nigériens, dire que nous avons fait beaucoup d’efforts et que nous avons beaucoup avancé’’ , a ajouté M. Alichina Idrissa.
‘’En fait, poursuit-il, lorsqu’on regarde le rang, c’est vrai que c’est interpellant, mais on ne parle pas de ce que le Niger fait en terme d’efforts par exemple au niveau des pays africains, le Niger est l’un des rares pays a avoir fait depuis, près de 68% d’efforts, c’est-à-dire, la progression de notre IDH est la plus forte de presque tous les pays africains mais le fait que nous regardons juste le rang, cela fait que nous ne percevons pas les efforts que nous faisons’’.

‘’Ensuite, il n’ ya pas que la responsabilité du Gouvernement, le développement d’un pays c’est aussi la responsabilité de ses citoyens, donc il faut que chacun de nous soit interpellé dans ce que nous faisons, parce que essentiellement lorsqu’on analyse les composantes de l’IDH, il y a une composante extrêmement importante qui plombe, c’est l’éducation, hors quelque soit les efforts, les investissements que le Gouvernement fait, si chacun de nous en tant que parent ne fait pas l’effort de faire en sorte que son enfant reste à l’école, les efforts du Gouvernement vont restés vains’’ a par ailleurs indiqué le DG de l’INS.

M. Alichina Idrissa a enfin rappelé que ‘’la 2ème question qui plombe aussi l’IDH, c’est la question démographique, depuis les années 1960, le Niger est l’un des pays qui a le plus fort taux de croissance démographique, en plus des efforts que fait le Gouvernement, il faut que chacun de nous s’investisse afin que nous puissions maitriser notre croissance démographique pour l’adapter à nos réalités, à nos ressources’’.
L’IDH est un indice composite du PNUD qui mesure le niveau du développement humain en prenant en compte la santé, le niveau de l’éducation et le revenu par habitant. Le Niger est dernier sur 189 pays classés depuis plusieurs années.

Avec ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-98924462-1