Flash News

Niger : les députés procèdent au renouvellement des membres du Bureau de l’Assemblée Nationale

Vote des députés du Niger pour le renouvellement du Bureau

Les parlementaires nigériens ont procédé, ce lundi 27 mars 2017, au renouvellement des membres du Bureau de l’Assemblée Nationale. Cet exercice constitutionnel a concerné tous les membres du Bureau hormis le Président de l’Assemblée Nationale qui est seul élu pour les cinq (5) années que dure la Législature.
C’est ainsi que :

  • M. Iro Sani a été élu 1er Vice-président, 
  • M. Limane Elhadj Mahama 2ème Vice-président (Opposition),
  • M. Ayouba Hassane 3ème Vice-président,
  • M. Souley Idi 4ème Vice-président,
  • M. Oumarou Yahaya 5ème Vice-président et
  • M. Tanimoune Oumarou 6ème Vice-président.

Aux postes des trois questeurs, ce sont les députés Jallaoui Alkabouss et Zakara Karidjo de la Majorité parlementaire et Soumana Sanda de l’Opposition qui assumeront les charges, alors que chacun des six Groupes parlementaires dispose d’un élu comme Secrétaire parlementaire. Ils ont tous été élus à une forte majorité des parlementaires présents à l’hémicycle.

Notons que ce renouvellement annuel du Bureau de l’Assemblée a également été l’occasion d’une nouvelle recomposition de l’Assemblée Nationale, avec notamment la création d’un nouveau Groupe parlementaire par les 20 députés du parti MNSD Nassara, le Groupe dit Rassemblement des Démocrates, et qui rejoint la Majorité parlementaire, faisant ainsi suite à la décision du 13 octobre 2016 de ce parti de répondre favorablement à l’appel du Président Issoufou Mahamadou pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale.
Jusqu’à ce jour, rappelle-t-on, les députés du MNSD Nassara constituaient un même Groupe parlementaire avec ceux du parti UDR Tabbat (3) et du parti MNRD Hankouri (6). Ces derniers ont choisi de rester à l’Opposition parlementaire en s’alignant avec les 25 du MODEN/FA Lumana Africa pour également former un nouveau Groupe parlementaire dit Lumana Africa/Hankouri.
Après le Bureau, note-t-on, les députés procéderont ensuite au renouvellement des membres des Commissions générales permanentes qui composent l’Assemblée Nationale.
KPM/DMM/ANP/Mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1