Flash News

Niger : le Premier ministre Brigi Rafini lance les festivités de Zinder Saboua

Le Premier Ministre ,M. Brigi Rafini a présidé Mardi au Stade Municipal Lawandidi de Zinder la cérémonie officielle de lancement des activités sportives et culturelles rentrant dans le cadre de la fête tournante du 18 Décembre Zinder Saboua.

En levée de rideaux un chant de bienvenue exécuté par un groupe de jeunes filles de Zinder suivi du défilé des différentes délégations venues de toutes les régions du Niger.
Le public a eu à apprécier un chant produit par Nanzirou, un artiste de renom venu du Nigeria, essentiellement dédié à Zinder Saboua qui a bénéficié d’importantes infrastructures pour accueillir ce grand événement national.
Dans son intervention, le Premier Ministre Brigi Rafini a tenu à remercier les populations de Zinder pour la qualité de l’accueil réservé à sa délégation et à celles venues de toutes les régions du Niger et des pays amis avant de leur transmettre les salutations fraternelles du Président de la République S.E. Issoufou Mahamadou.
Il a félicité particulièrement les jeunes venus de toute s les régions pour participer aux festivités du 60è Anniversaire de la fête de la république et rendu hommage au Comité d’Organisation de Zinder Saboua, aux autorités administratives et coutumières et aux populations de Zinder pour leur adhésion massive et pour avoir permis aux travaux de se dérouler dans de bonnes conditions.
Avec le 60 è Anniversaire de fête de la République, la Ville de Zinder s’est radicalement transformée pour avoir été dotée d’importantes infrastructures dans tous les domaines à l’instar de certaines régions qui en ont bénéficié dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de modernisation des Villes du Niger soutenu par le Président de la République,S.E. Issoufou Mahamadou , a expliqué le Chef du Gouvernement .
S’adressant spécifiquement aux jeunes de Zinder, le Premier Ministre a indiqué que ces grandes infrastructures et autres investissements opérés par l’Etat pour améliorer les conditions de vie des populations et qui constituent un patrimoine collectif doivent être protégés par tous’’.
Le Programme de Renaissance du Président de la République a-t-il insisté dans son volet réinsertion des jeunes vise à combattre certaines tares qui s’articulent autour de l’oisiveté, la recherche du gain facile et la paresse pour compter désormais sur la créativité et l’innovation.
Il a enfin invité les uns et les autres à compétir dans la fraternité et la cohésion en mettant au devant de tout l’esprit du fair play.
Le Gouverneur de la région de Zinder. Issa Moussa a énuméré les grandes réalisations soutenues par le Président de la république à l’occasion des festivités du 18 décembre où près de 50 Milliards de FCFA ont été injectés pour améliorer les conditions de vie des populations de Zinder parmi lesquelles la réhabilitation du Stade Municipal et la MJC, les travaux de voirie, la construction d’une nouvelle tribune pour un coût de 800 Millions de FCFA.
La région de Zinder a-t-il dit va bénéficier dans les deux années à venir de nouveaux investissements dans plusieurs secteurs qui constitue une suite logique du programme triennal de Zinder Saboua.
La région de Zinder, a-t-il fait remarquer a déjà été bien servi au cours des cinq dernières années avec la construction des routes bitumées reliant Zinder à Guidimouni-Mousari longue de 60 km et Zinder –Magaria distant de 98 km.
A ceux-là s’ajoute le règlement durable de la question d’approvisionnement en eau potable des populations de la Ville de Zinder où plus de 22 Milliards de FCFA ont été investis.
Il a saisi l’occasion pour transmettre les salutations et la reconnaissance des populations de Zinder au Président de la République pour ces gigantesques réalisations patiemment et efficacement accomplies.
Le Président du Comité d’Organisation de Zinder Saboua, Mansour Hadj Dodo a déclaré que les populations de Zinder resteront éternellement reconnaissantes à l’endroit du Président de la République pour sa vision lumineuse du programme d e modernisation des villes du Niger.
Il a salué les opérateurs économiques et les motivations des populations de Zinder qui affirment leur attachement aux idéaux de la république qui consistent à vivre dans la paix.
Il a enfin salué les partenaires officiels de Zinder Saboua qui l’ont soutenu dans la mise en œuvre des activités du 60ème Anniversaire de la fête de la république.
Avec ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-98924462-1