Flash News

Niger : création d’une agence de promotion des investissements et des projets stratégiques


Le conseil des ministres réuni vendredi 25 mai 20118 sous la présidence de Issoufou Mahamadou, a adopté le projet de loi créant une agence de promotion des investissements.
Ce projet de loi modifie et complète la loi du 16 avril 2014 portant code des investissements en république du Niger car à l’heure actuelle la promotion des investissements est assurée par une multitude d’acteurs avec un éclatement des activités de prise en charge de la fonction services aux investisseurs à travers deux guichets uniques différents qui évoluent dans un environnement non attractif et délais de réponse qui ne semblent pas conformes aux meilleurs pratiques internationales selon une copie du secrétariat général du gouvernement parvenue à l’ANP.

La modification intervient pour corriger certaines lacunes à travers la création d’un organisme public centralisé doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion administrative et financière dénommée Agence de Promotion des Investissements et des Projets Stratégiques.

Le conseil des ministres a également adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à prendre des ordonnances portant sur la ratification des accords des prêts et des protocoles de dons comportant des commissions et des intérêts ; la mise en œuvre des programmes conclus avec les partenaires au développement ainsi que la mise en œuvre du volet sécuritaire du programme du gouvernement.
Les projets de loi sur le régime des contrats du partenariat public privé ainsi que la loi réglementant la profession d’agent d’affaires au Niger ont été examinés et adoptés.
Le gouvernement a également procédé à plusieurs mesures nominatives aux hautes fonctions de l’Etat.
Avec ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-98924462-1