Flash News

Lancement au Niger le 18 octobre de la campagne « Zéro Palu ! Je m’engage » une initiative des Chefs d’États africains.

La campagne « Zéro Palu ! Je m’engage » veut donner aux populations africaines les moyens de lutter contre cette maladie mortelle.

Le jeudi 18 octobre 2018 au Palais des Congrès de Niamey, le Niger va lancer la campagne « Zéro Palu ! Je m’engage » sous le haut parrainage de Mme Aissata Issoufou Mahamadou.

« Zéro Palu ! Je m’engage » est une campagne à l’échelle du continent africain, dont la signature de l’engagement a été effectuée par les Chefs d’États lors du dernier sommet de l’union africaine à Nouakchott le 02 juillet 2018 dernier.

Cette campagne est co-dirigée par la Commission de l’Union africaine et le Partenariat Roll Back Malaria (RBM) pour en finir avec le paludisme, et soutenue par des dirigeants africains. À travers cette campagne les deux institutions visent à engager et impliquer davantage de personnes dans la lutte contre le paludisme, maladie pourtant évitable et curable mais qui continue à tuer plus de 400 000 africains chaque année.

Mobilisation de toutes les couches de la société.

La campagne « Zéro Palu ! Je m’engage » cherche à impulser un mouvement social général en Afrique visant à remettre sur la bonne voie les efforts et succès passés dans la lutte contre le paludisme et en vue d’atteindre les objectifs d’élimination du paludisme d’ici 2030.

Maladie parasitaire transmise par la piqure d’un moustique anophèle femelle, le paludisme survient de façon endémique au Niger avec des pics épidémiques en période hivernale appelés période de haute transmission.

Engagement fort des autorités nigériennes. 

Il faut noter que le Niger est cité en exemple dans la sous région pour l’implication des plus Hautes Autorités pour la lutte contre le paludisme notamment l’engagement de la 1ère Dame Mme Aissata Issoufou Mahamadou choisie comme ambassadrice pour porter les différentes initiatives sur le plan international notamment celles de Roll Back Malaria (IBM), pour le plan d’élimination du paludisme dans les 8 pays du Sahel.

Rendez-vous le jeudi 18 octobre 2018 au Palais des Congrès de Niamey pour le lancement officiel de la campagne « Zéro Palu ! Je m’engage » sous le parrainage de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou.

IciNiger

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-98924462-1