Flash News

La tonne de ciment à 90 000 CFA de la nouvelle Cimenterie de Malbaza au Niger

Le prix de la tonne du ciment de Malbaza ciment campany est à 90.000 FCFA à Niamey, a déclaré à l’Agence Nigérienne de Presse ce mardi 15 janvier 2019, le Directeur Général Adjoint de Malbaza Ciment Campany, M. Idrissa Harouna.

La cimenterie qui vient de commencer la production de ciment au niveau de sa toute nouvelle usine intégrée à Malbaza, ce ciment est produit sur la base des matières premières qui proviennent du sous-sol nigérien dont, le calcaire, le sable industriel et le gypse, le Niger est d’ailleurs l’un des rares pays à les posséder a expliqué M. Idrissa Harouna.
‘’Au début de notre investissement quand on négociait le code des investissements, nous avons pris l’engagement de vendre le ciment à l’époque déjà à 90.000 FCFA la tonne, c’était le prix qu’on avait convenu et effectivement le prix du ciment est aujourd’hui à 90 milles à Niamey, a –t-il ajouté.

‘’Nous avons appris par certains que le prix du ciment de la MCC serait supérieur, mais il est impossible que le ciment importé soit moins cher que le ciment 100% nigérien, parce que le ciment est importé soit du Bénin, du Togo ou du Nigéria alors que Malbaza Ciment Campany se situe à 450 km de Niamey ‘’, a déclaré le directeur général adjoint de la MCC SA.
‘’Sur le marché, en dehors de notre ciment, vous ne trouverez pas la tonne de ciment à 90.000 FCFA, en revanche, il y a des intermédiaires qui achètent et revendent, c’est eux qui veulent jouer avec le prix pour augmenter leurs marges, mais nous notre objectif n’est pas d’enrichir un intermédiaire mais de baisser le prix pour le consommateur final.’’, soutient le responsable de la société.
Malbaza Ciment Campany, une initiative des privés nigériens, a commencé la production de sa toute première tonne de ciment le 28 décembre 2018, rappelle- t-on. Le complexe d’un coût de quelque 48 milliards de FCFA assure l’emploi de 347 personnes dont 276 nigériens auquel s’ajoutent des emplois indirects (approvisionnement en gypse, transport avec un besoin de 50 à 60 camions par jour).

Avec ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-98924462-1