Flash News

L’ UNICEF prévoit d’investir plus de 110 milliards CFA au Niger pour son Programme 2019-2021.

Le nouveau programme de coopération entre le gouvernement Nigérien et l’UNICEF a été lancé à Niamey ce 2 avril, selon la représentation de Unicef –Niger sous la présidence du ministre du développement communautaire Abdou Amani.

Ce programme de plus de 110 milliards FCFA est axé autour de 7 composantes à savoir la santé, la nutrition, l’eau l’hygiène et assainissement, l’éducation, la protection de l’enfance, l’inclusion sociale et les adolescents et normes sociales.
Il vise à aider le gouvernement nigérien de faire en sorte que tous les enfants en particulier les plus vulnérables jouissent de leurs droits.les adolescents et les jeunes soient autonomes et les communautés et les systèmes soient renforcés et résilients et que l’aide humanitaire et le secteur du développement répondent aux causes structurelles de la fragilité et de la vulnérabilité, peut-lire dans un document de l’institution onusienne.
Ce programme prend en compte les priorités du plan de développement économique et social (2017-2021) et au plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement au Niger.
Le nouveau programme Niger-Unicef vise à accélérer les progrès dans quatre domaines pour les enfants.il s’agit de la vaccination, la prévention du retard dans la croissance, la qualité de l’éducation et l’accélération des efforts visant à éliminer le mariage des enfants.
Il encourage la mise à l’échelle nationale d’approches réussies en mettant l’accent la modélisation des systèmes institutionnels et communautaires durables pour les régions et les groupes de population les plus défavorisés.
Le programme Niger Unicef « accéléra le passage stratégique d’un mode principalement de prestation de services à des investissements plus importants dans le renforcement des systèmes et des capacités. le développement et la participation des adolescents seront mis en avant dans tous les domaines programmatiques », a souligné la représentante de l’Unicef Niger Dr Félicite Tchibindat.
Ce programme a été approuvé lors du dernier conseil d’administration de l’UNICEF en février 2019 mais sur l’enveloppe globale, seuls 74 millions de dollars américains sont disponibles, quelque 116 millions de dollars restant à mobiliser.
En dépit des progrès importants réalisés au Niger en faveur des femmes et des enfants ces dernières années, d’énormes défis restent à relever, note l’UNICEF relevant que seuls 38% des enfants sont complètement vaccinés, 10% des enfants sont malnutris, plus 1/3 des adolescents ont déjà un enfant ou sont en enceinte, ¾ des filles sont mariés avant 16 ans, il n’ y a que 13% de la population qui ont accès à des services d’assainissement de base.
Avec ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1