Flash News

Finances : les cambistes de Birnin Konni au Niger, acteurs économiques incontournables dans les zones frontalières

L’activité du monnayeur ou cambiste est l’une des activités importantes dans la vie économique. A Konni, ville frontière avec le Nigéria, cette activité intéresse beaucoup de personnes. Les échanges commerciaux de longue date entre le Niger et le Nigéria, deux pays partageant plusieurs centaines de km de frontières et deux monnaies différentes (le Franc cfa et la Naira) sont les atouts importants pour cette localité.

La Naira est une monnaie instable c’est dire que son taux de change est variable. Cette situation favorise les cambistes. Aujourd’hui, avec la fermeture des frontières par le Nigéria, ces cambistes rencontrent quelques difficultés, même si les avis sont partagés entre les grossistes et les détaillants.

Selon Ibrahim Tiga Issa, un monnayeur à Konni, les affaires sont au ralenti depuis la fermeture des frontières. «Avant la fermeture des frontières nous avons un bon marché. Aujourd’hui, nous faisons à peine le 1/3 de ce que nous avons l’habitude de réaliser avant. Il y’a trois mois, je monnaye 3 à 4 millions de cfa par jour, mais c’est ne plus le cas maintenant où je fais peut-être 300 à 500 mille Francs cfa. Les frontières sont fermées il n’y a plus de mouvement des personnes. Nos clients du Nigéria ne viennent plus, ceux du Niger ne vont plus au Nigéria. C’est ça la cause», a-t-il indiqué.

Abdoul Razakou Garba, un autre cambiste a un avis différent sur la situation. «Ce problème touche plus la population du Nigéria, parce que c’est auprès d’elles que nous achetons nos produits. « Moi j’ai plus des clients aujourd’hui qu’avant. Certes ceux qui ont des gros clients soufrent mais nous les détaillants on se retrouve dans cette situation. Parce que nous avons les petits commerçants qui vont par voie de fraude. Ils monnayent leur argent avec nous », a-t-il dit.

Avant la fermeture des frontières le taux de change est de 600 Nairas pour 1000 franc cfa ; il est aujourd’hui de 700 à 800 Nairas pour 1000 franc cfa.

Avec ONEP (Ali Maman)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1