Flash News

Eric Whitaker ambassadeur américain au Niger : ‘’notre engagement de coopérer dans le domaine de la sécurité reste ferme.’’

Mr Eric Whitaker ambassadeur des USA au Niger

L’Ambassadeur américain au Niger M. Eric Whitaker a déclaré le 25 juillet à Niamey que les Etats-Unis et le Niger demeurent des partenaires solides dans la protection de la sécurité locale et régionale ‘’notre engagement de coopérer dans le domaine de sécurité reste ferme’’.

Dans un mot du diplomate américain transmis à l’ANP le mercredi 25 juillet à l’occasion de la fête nationale des indépendances des Etats Unis célébrée en début juillet, il est écrit ‘’Ensemble, nous partageons les défis de la lutte contre le terrorisme qui ne respecte ni les frontières ni la vie humaine. Nous pleurons les pertes subies par nos collègues nigériens dans la lutte contre le terrorisme, aux côtés des américaines en octobre 2017 à TongoTongo- au cours d’une embuscade des islamistes, 9 soldats dont 4 américains et 5 nigériens ont été tués- .
Rappelons les exercices militaires Flintlock 2018 menés par les troupes américaines et africaines ont eu lieu au Niger qui accueille une base des Américains à Agadez (Nord). Cet appui concerne aussi le renforcement des capacités des forces nigériennes en lutte contre Boko Haram et les djihadistes.
Dans le registre de développement, le Diplomate a mis l’accent les interventions multiformes des Américains dont le programme phare est le Millenium Challenge.
Depuis janvier 2018, le Niger a été éligible au Millennium Challenge Compact, doté de doté de 437 millions de dollars qui permettra d’améliorer les conditions de vie des populations nigériennes, en particulier à l’intérieur du pays.

‘’Ce qui me parait le plus important encore, c’est que nous partageons la responsabilité – les États-Unis et le Gouvernement du Niger – pour le succès de ce programme(MC), a souligné le diplomate américain. Les Etats Unis interviennent au Niger aussi à travers l’USAID, agence de développement américaine et des partenaires locaux, en particulier dans les secteurs du développement économique et l’alphabétisation dans tout le Niger. M. Whitaker a précisé que ce dernier programme intéresse en priorité les jeunes filles et leurs parents pour s’assurer que la scolarisation est une priorité.
Le Gouvernement américain a également élargi l’Initiative du Président sur le Paludisme au Niger et contribué pour 18 millions de dollars aux activités de lutte contre le paludisme au cours de cette première année de mise en œuvre, a-t-il rappelé.
L’Ambassadeur américain a annoncé que plus de 500 jeunes nigériens ont bénéficié du programme du Gouvernement américain en faveur de la promotion de la jeunesse à l’exemple du programme intitulé Young African Leadership Initiative ou YALI– qui forme des jeunes leaders impressionnants à travers le Centre régional de Dakar– et, la prestigieuse bourse Washington Mandela.

‘’Nous sommes également très impressionnés par tous ces leaders nigériens- hommes et femmes – avec lesquels nous travaillons pour renforcer les institutions démocratiques au Niger. ‘’, a dit le Diplomate insistant sur la diversité qui caractérise le Niger et les Etats Unis.
Rappelons que les Américains ont accédé à l’indépendance le 4 juillet 1776.
Avec ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-98924462-1