Flash News

Électricité rurale : plus 330 milliards mobilisés par le Niger.

La ministre de l’énergie, mme Amina Moumouni a annoncé samedi au parlement que le gouvernement a mobilisé quelque 332 milliards de FCFA pour l’électrification de 300 localités rurales.

La ministre qui s’exprimait au cours d’une séance de question d’actualités à l’assemblée nationale, a rassuré que le programme de l’agence de l’électrification rurale concerna quelque 300 localités pour lesquelles déjà 50 générateurs sont disponibles.
”L’ énergie est un secteur où le gouvernement fait de gros investissements, c’est pourquoi il est entrain de tout faire pour mettre en place des reformes”, a ajouté la Ministre Amina Moumouni.
”Je voudrais vous rassurer, honorables députés que le gouvernement n’a pas oublié les communes de Dakoro. C’est un problème que nous sommes entrain de prendre en charge et que dans le budget prévisionnel de la Nigelec, il a été retenu l’acquisition de tous les groupes qui vont permettre à toutes les communes de bénéficier de la fourniture d’électricité” , a-t-elle assuré .
Mme Amina Moumouni a annoncé qu’une ”cinquantaine de groupes sont déjà disponibles et seront repartis dans les différentes communes” avant de rappeler que le programme porté par l’Agence Nationale pour la promotion de l’électrification Rurale (ANPER) vise à amener le courant électrique dans au moins 300 localités du Niger”.
”Dans le cadre de l’électrification Rurale, la Nigelec va déployer ces groupes électrogènes dans toutes les communes en plus de l’extension de son réseau”, a conclu la Ministre Amina Moumouni.
En 2017, le taux d’accès à l’électricité au Niger était de 12%.

Avec ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1