Flash News

Dixième anniversaire du décès de l’artiste nigérien, Moussa Poussy.

Ce dimanche 3 juin 2018, voilà 10 ans que nous a quitté l’incomparable, l’inégalable et talentueux artiste, musicien, chanteur compositeur Moussa

Poussy décédé le 3 juin 2008.

Dans les années 1980 Moussa Poussy a débuté la musique avec le groupe de Johnny Ali Maïga avant de partir au Mali en 1981 pour apprendre la guitare aux cotés de Douma Albarka. En 1986, il créé l’orchestre Super Kassai et remporte le 1er prix de la première édition du concours national de musique moderne Dan Gourmou. C’est la consécration et depuis lors, Poussy devient l’icône de la musique moderne nigérienne.

En 1990 il enregistre l’album “Toro” à Abidjan, arrangé par Boncana Maïga et remporte en 1991 le 7ème prix du Grand Concours de la Chanson Populaire Africaine (Afrovision) sur 28 pays africains représentés.
Que du bonheur et consécrations pendant la décennie suivante.
En 2008, alors que le titre “Arné” faisait un tabac sur toutes les ondes FM, Moussa Poussy luttait avec la maladie et artiste jusqu’au bout, il a tenu à tourner les clips de l’album. Le nigériens découvrent à travers les images, une personne rongée par la maladie, mais qui assure par son professionnalisme, une présence scénique dans tous les clips.
Et le mardi 3 juin 2008, le Niger apprit le décès de Moussa Poussy. C’était la consternation qui se lisait dans tous les visages.
IciNiger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-98924462-1