Flash News

CEDEAO : le Président Issoufou du Niger désigné président de l’institution régionale à l’issue du 55ème sommet à Abuja.

Le Président nigérien Issoufou Mahamadou a été désigné par ses pairs de la CEDEAO président en exercice de l’institution au cours des travaux de La 55ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ouverts ce samedi matin, 29 juin 2019 à Abuja au Nigeria.

Le chef de l’Etat nigérien succède ainsi au président Muhammadu Buhari, Président de la République Fédérale du Nigéria.
Le président Issoufou a remercié ses pairs pour la confiance, notant que ‘’présider la CEDEAO à cette étape de son évolution est une lourde mission’’.
‘’Je souhaiterai poursuivre ‘’son œuvre et faire à notre communauté un pas supplémentaire sur la voie de l’intégration économique et sociale de nos pays’’, a-t-il réagi sur son compte twitter.
La question sécuritaire contre laquelle butte nombre des pays de la zone, la monnaie unique de la CEDEAO dont le dirigeant nigérien est co-président de la task force sur le sujet ou l’intégration africaine à travers la zone de libre échange continental dont il est le parrain – qui sera opérationnalisée la semaine prochaine à Niamey au cours d’un sommet de l’Union africaine- sont autant des dossiers urgents et familiers pour la présidence nigérienne de la CEDEAO.

Le Chef de l’Etat nigérien est arrivé le 28 juin à Abuja en compagnie son directeur de cabinet de M. Ouhoumoudou Mahamadou, de M. Diop Mamoudou, Ministre des Finances, M. Kalla Ankouraou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga, Ministre Déléguée chargée de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur. La CEDEAO regroupe 15 pays de l’Afrique de l’Ouest.
Avec ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1