Flash News

Bombino : concert de vernissage au CCFN Jean Rouch

© Absatou Bagaya

“Soirée inoubliable et magnifique. Une seule occasion pour l’année entière”.
Ces mots d’un mélomane résument à eux seuls le concert au CCFN Jean Rouch de Niamey le samedi 14 janvier 2017,  de l’artiste Omar Goumour Al-Moctar alias Bombino. C’est à l’occasion du vernissage de son sixième album dénommé « Azel »

Après un an et demi d’absence sur la scène nigérienne, Bambino signe son retour au bercail avec à la clé un nouvel album de 12 titres.

Né en 1980 à Tidene  un campement de nomades, l’auteur-compositeur-interprète Bambino s’intéresse à la musique depuis son bas âge. Il commence sa carrière musicale à Agadez à partir de 1993.  Le réalisateur Hisham Mayet le découvre et l’enregistre en 2007 en Live dans une cérémonie de mariage. Ce son va lancer véritablement Bombino, qui deviendra la coqueluche de tous les mélomanes. Ce virtuose de la guitare sera propulsé sur les scènes nationales et internationales où des tournées l’amèneront principalement aux Etats Unies et en Europe.

Sa discographie est :

  • 2009 – Group Bombino – Guitars from Agadez, vol. 2(Sublime Frequencies)
  • 2010 – Agamgam 2004 (Reaktion)
  • 2011 – Agadez(Cumbancha Records)
  • 2013 – Nomad(Nonesuch Records)
  • 2016 – Azel (Partisan Records)

Représentant, la nouvelle génération du Rock touarègue, Bambino prône dans ses chansons la paix, la tolérance et le respect des valeurs touarègues.

Sa guitare comme un marteau aidera à construire la maison du peuple touareg a-t-il l’habitude de dire. Pour Bambino, être nomade, c’est pas vivre dans le désert, c’est aimer la liberté et être ouvert.

Après ses tournées internationales, Bombino renoue avec le public nigérien en organisant un concert au CCFN Jean Rouch de Niamey, le 14 janvier 2017 précédée en avant-première d’une prestation des « Filles d’Illighadad ».

Ce soir-là, l’enfant terrible d’Agadez a sorti le grand jeu, pour égayer le public venu massivement. Un répertoire riche accompagné du son torride et suave de la guitare. Ce spectacle son et lumière révèle le professionnalisme et la maitrise scénique de Bombino.
Le public a aimé, adulé et a redemandé. Vivement le prochain rendez-vous.
Adama Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1